Développement d'une application web permettant d'assurer la gestion des plaintes des usagers et des avaries causées par des tiers au domaine public de la Région wallonne.

Synopsis

AvariesWeb est une application web-responsive dont le but est de permettre aux Districts, Directions Territoriales et à la Cellule du Contentieux Général de gérer les plaintes des usagers et des avaries causées par des tiers au domaine public de la Région wallonne.

La réécriture de cette application a pour but : 

  • D'uniformiser l’introduction et la gestion des plaintes et des avaries du domaine public (routes, câbles de télécommunications et installations électromécaniques) ;
  • Améliorer le délai de traitement des plaintes des usagers ;
  • Améliorer la transparence sur les affaires en assurant l’accès aux informations utiles à tous les acteurs intervenants dans une affaire ;
  • Valoriser le travail effectué par les différents services pour gérer les plaintes et avaries ;
  • Permettre à un usager de suivre et consulter sa plainte de l’encodage à sa conclusion.

En se connectant à l'application, l'utilisateur se retrouve sur son tableau de bord : 

Ce tableau de bord dépend du rôle de l'utilisateur. Les options accessibles différent d'un utilisateur à l'autre.

Depuis cet écran, un utilisateur peut visualiser le nombre de tâches à prendre en charge ou urgente, les notifications qu'il a reçues et accéder rapidement à des actions importantes.

 

Les utilisateurs peuvent rechercher des affaires plaintes et avaries sur le domaine public et les visualiser sur la carte : 

 

La gestion du dossier permet de consulter rapidement toutes les informations de l'affaire et de visualiser sur la carte l'emplacement de l'accident : 

Lors de la création d'une affaire, l'utilisateur dispose d'un encodage facilité à l'aide d'un wizard et de recherches dans le RN ou la BCE pour retrouver les intervenants de l'affaire : 

Outre la consultation et la recherche d'affaires, l'application permet également : 

  • De lier les affaires entre elles
  • De suivre l'avancement du processus de recouvrement
  • D'ajouter des annexes éventuelles à l'affaire
  • De générer des courriers
  • De gérer la liste des intervenants de l'affaire
  • De demander une expertise des dommages à des experts mandatés par le SPW
  • De gérer le contentieux avec les tiers

Architecture

  • Back-end : Java, Spring, Hibernate
  • Front-end : Angular + Geoviewer
  • Base de données : PostgreSQL + PostGIS
  • GED : Alfresco
  • Génération de documents / Mails : Totem + Serveur mail
  • Authentification : GestIA

Composition de l'équipe

  • 1 x Project Manager
  • 1 x Business analyst
  • 1 x Scrum Master / Expert GIS
  • 3 x Développeur Angular / GIS

Complexité du projet

L'application AvariesWeb possède une structure assez complexe due au nombre d'interactions existantes avec des systèmes externes :

L'application AvariesWeb est hébergée sur un serveur Tomcat et il utilise une base de données PostgreSQL et PostGIS.

L'authentification est réalisée par GestIA qui est le SSO du SPW.

Il s'interface par web-services avec l'application Totem pour la génération de documents et de mails/notifications. Les documents sont quant à eux stockés dans une GED Alfresco.

Certains web-services sont accédés via l'ESB du SPW pour récupérer notamment les informations des entreprises à la BCE et les informations des personnes au RN. 

Des échanges sont réalisés entre AvariesWeb et Scores pour synchroniser les affaires de la Région Wallonne et de la Sofico.

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