L’Inventaire Centralisé des Adresses et des Rues a pour but de permettre aux communes de consulter et de gérer, via une plateforme Wallonne, les informations relatives aux adresses, dans une logique d’échange d’informations.
L’Inventaire Centralisé des Adresses et des Rues a pour but de permettre aux communes de consulter et de gérer, via une plateforme Wallonne, les informations relatives aux adresses, dans une logique d’échange d’informations.
L’Inventaire Centralisé des Adresses et des Rues a pour but de mettre en place une source de données authentiques en Wallonie dont l’objet est une normalisation de la notion de rue et d’adresse géo-référencée.
Dans ce cadre, plusieurs objectifs ont été définis :
Ce projet permet aux acteurs clés (les Communes) de consulter et de gérer, via une plateforme Wallonne, les informations relatives aux adresses, dans une logique d’échange d’informations.
Ces informations pourront ensuite être exploitées ultérieurement par divers clients potentiels (exemple : la Poste, le Cadastre, …).
L’application est composée de 3 modules principaux affichés dans l’écran d’accueil de l’application :
Dans chacun de ces modules, différentes actions sont définies en fonction des droits de l’utilisateur :
Pour certaines de ces actions, les agents communaux ont la possibilité de dessiner sur la carte la modification à effectuer afin de faciliter la mise à jour des données cartographiques par la géomatique. Ce module est directement intégré dans l’application.
L’application comporte également un module de messagerie intégré permettant aux différents utilisateurs de l’application de signaler des erreurs ou des corrections à effectuer que ce soit dans les données de l’application ou sur la carte du PICC. Ce module permet à l’utilisateur de dessiner sur la carte les modifications à effectuer et de soumettre son message. Son message ainsi que sa modification seront ainsi transférés à la commune qui aura le loisir de traiter son message ou de la transférer à la géomatique.
Les messages peuvent ainsi être consultés directement dans l’application comme dans une messagerie classique en fonction des droits de la personne. Chaque message comporte un statut qui indique à l’utilisateur où en est sa résolution.
Le projet a débuté en juin 2013 et il a été mis en production en 2015. Des évolutions de l'application sont commandées régulièrement et des développements sont toujours en cours.
L’architecture du projet se présente comme suit :
L’authentification se fait avec Gestia et les utilisateurs sont stockés dans la base de données. Une connexion directe au LDAP permet à l’administrateur de récupérer les informations des utilisateurs sur base de leur login. L’administrateur peut ainsi ajouter des utilisateurs sans encoder toutes leurs informations.
La couche cartographique appelle les serveurs GIS (Navteq et le PICC) pour afficher les informations des rues et des adresses sur la carte. Lorsque les utilisateurs soumettent différentes modifications à la carte, celles-ci sont envoyées au PICC via le service de mise à jour du PICC qui reçoit alors toutes les modifications ainsi que le type de modification associée.
Natagora