Ce projet a permis la réalisation de deux applications web-responsives :

  • Une première application back-office pour permettre à la Région Bruxelloise et à ses communes de gérer ses signalisations et les règlements complémentaires qui en découlent.
  • Une deuxième application dont le but est d'être utilisée sur smartphone afin de recenser les panneaux de signalisation déjà existants.

Synopsis

Contexte :

Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale (RBC) a promulgué une ordonnance qui impose un outil pour la gestion des panneaux de signalisation, qui doit être commun pour la RBC et les communes dans le cadre d'une gestion de la signalisation qualifiée de "permanente". Il s'agit de l'"Ordonnance relative aux règlements complémentaires sur la circulation routière et sur la pose et le coût de la signalisation routière" du 3 avril 2014, mise à jour au 27/07/2016.

Cette demande comprend la création d’une base de données centralisée qui regroupe les règlements complémentaires et l'ensemble des emplacements des panneaux de signalisation, ainsi que la mise à disposition d'un certain nombre de fonctionnalités autour de cette base de données : intégration GIS, une application mobile, générer et gérer des règlements de police complémentaires, etc.

Cette base de données centralisée doit être gérée par Bruxelles Mobilité, mais tant les communes que la Région devront se charger de la mise à jour des données.

La RBC dispose aujourd'hui de quelques outils disparates pour la gestion de la signalisation, qui ne couvrent pas les besoins décrits par l'ordonnance. Certaines communes disposent également d'un certain nombre de systèmes disparates qui ne sont pas conformes aux besoins décrits par l'ordonnance.

Actuellement, une entreprise privée (Trafiroad) soutient les besoins de la RBC en plaçant elle-même tous les panneaux de signalisation (y compris ceux qui relèvent d'un règlement de police complémentaire), pour autant qu'ils se trouvent le long des voiries régionales. Cela se fait à partir d'une station de travail unique via un outil cartographique (Arcmap et Bruxelles Urbis) et utilisant ArcView. Les données (dans un RDBMS de type MySQL) sont ensuite transférées via un processus manuel de copie de fichier.

La direction Coordination informatique au sein de Bruxelles Coordination régionale de la RBC a exécuté une analyse business de la situation "As Is" et "To Be" des divers flux de données et actions respectivement appliqués et souhaités à l'avenir pour la gestion des panneaux de signalisation et les règlements complémentaires y afférents.

Pour répondre à ces besoins, la RBC a lancé un marché de services, comprenant le développement d'une application, plus tous les services pertinents (installation, tests, formation des utilisateurs, documentation de l'application, optimisation de la performance, garantie pendant la 1e année suivant la mise en production, la maintenance pendant la 2e année après la mise en production, etc.).

 

Mise en œuvre :

Pour répondre à ce projet, NSI a mis en place une équipe Agile complète : Chef de Projet, Business Analyst, Scrum Master, Développeurs et Testeurs.

De son côté, le SPRB a demandé à plusieurs communes pilotes de jouer le rôle de product owner ainsi qu'à ses agents. 

 

La méthode Agile a permis de mettre en place deux applications liées entre elles pour un seul et même but, la gestion des panneaux de signalisation en Région Bruxelloise : 

Ces applications sont amenées à être utilisées par :

Application desktop 

L'application desktop a pour but de permettre aux agents communaux/régionaux d'encoder et de visualiser des panneaux de signalisation sur une carte et ensuite de générer et de faire valider le Règlement Complémentaire associé. D'autres fonctionnalités sont également permises par l'application comme la génération d'un règlement unique, la recherche de panneaux, de Règlements Complémentaires, ...

La génération des règlements complémentaires est une des parties les plus complexes du projet. Des mesures sont associées à chaque panneau et sur base d'un paramétrage défini dans l'administration de l'application, ces mesures peuvent être configurées par un administrateur. 

Lors de la génération d'un RC, sur base des panneaux sélectionnés et du paramétrage de l'application, la structure du RC est préremplie. L'utilisateur peut alors adapter l'introduction et les dispositions finales du document ainsi que les mesures à abroger ou les nouvelles dispositions à ajouter.

 

Le template est ensuite généré et stocké dans la GED. Le flux de validation du document entre les différents utilisateurs est alors démarré. A la fin du processus, les nouvelles dispositions sont effectives et les anciennes mesures abrogées.

L'application est utilisée par une centaine d'utilisateurs appartenant soit à la Région Bruxelloise soit aux communes de Bruxelles. 

 

Application Mobile Responsive

Tandis que l'application mobile responsive pour smartphone a pour but de permettre à des étudiants de recenser des panneaux. Elle permet également aux agents communaux de vérifier le recensement et de le valider.

Administration de l'application

L'ensemble des fonctionnalités proposées dans l'administration de l'application est la suivante : 

Maintenance et évolutions : 

NSI est encore aujourd’hui actif au niveau de la maintenance corrective et évolutive d'eSign.

L'équipe de maintenance assure les éléments suivants :

  • Maintien de la connaissance métier d'eSign au sein de l’équipe NSI
  • Maintien des environnements de INT/DEV/PROD
  • Correction des bugs
  • Petite maintenance évolutive (plafonnée dans une enveloppe dédiée)
  • Déploiement des nouvelles versions/patches
  • Veille technologique et de sécurité

Architecture

  • Back-end : Architecture micro-services en .NET
  • Front-end : Angular + Viewer NSI OpenSource
  • Base de données : PostgreSQL + PostGIS
  • GED : CMIS + Documentum
  • GIS : Urbis + GeoServer
  • Workflow : Activiti
  • Génération de documents : Totem

Composition de l'équipe

L'équipe initiale du projet comportait les profils suivants : 

  • Un chef de projet
  • Un analyste fonctionnel
  • Un UX designer
  • Un Scrum Master
  • Un développeur .NET / GIS 
  • Un développeur Angular / GIS 
 

Complexité du projet

L'architecture de ce projet est basée sur celle d'Orisis.

Il s'agit d'un autre projet du SPRB dont l'architecture a déjà été éprouvée et que le SPRB a souhaité conserver pour réaliser cette nouvelle application.

L'architecture de l'application eSign se présente de la manière suivante : 

L'application eSign est hébergée sur un serveur .NET et dispose d'une base de données PostgreSQL.

Son interface graphique a été développée avec Angular et elle utilise un viewer Open-Source développé par NSI. Les données cartographiques sont quant à elles hébergées sur un GeoServer. 

L'application utilise les données Urbis pour la géolocalisation des panneaux et l'affichage de la carte.

Le traitement des flux métiers (Validation des RC pour les agents communaux et régionaux) est réalisé à l'aide du moteur de Workflow Activiti. 

En ce qui concerne le stockage des documents, celui-ci est réalisé dans la GED Documentum qui est le standard utilisé au SPRB.

La génération de documents s'effectue à l'aide d'une simple concaténation de données de l'application et de zone de texte au format HTML.

Version mobile

La version "mobile" d'eSign qui a pour but le recensement des panneaux utilisent le même serveur et la même base de données que le back-office.

Toutefois, il s'agit bien d'une application différente car le front-office a été entièrement redessiné pour répondre à une meilleure ergonomie sur smartphone.

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