Développement d’une nouvelle plateforme « logement public » à destination des candidats ou futurs locataires et locataires effectifs. Celle-ci s’inscrit dans le cadre d’une volonté de digitalisation des processus de candidature et des suivis de location des logements publics.

Synopsis

La Wallonie s’appuie sur un réseau de 62 Sociétés de Logement de Service Public (SLSP) et sur une autorité de tutelle chargée d’en soutenir et d’en contrôler le fonctionnement, à savoir la Société Wallonne du Logement (SWL).

Le projet avait comme objectif le développement d’une nouvelle plateforme « logement public » à destination des candidats ou futurs locataires et locataires effectifs. Celle-ci s’inscrit dans le cadre d’une volonté de digitalisation des processus de candidature et des suivis de location des logements publics.

Cette plateforme digitale vise à créer et articuler au mécanisme existant une nouvelle dimension « front office », en simplifiant l’accès au logement public via l’automatisation de la mise à disposition d’une série de données et documents nécessaires à la constitution d’un dossier de candidature à un logement ou au renouvellement d’un dossier existant.

Elle est ciblée, à ce stade, sur les logements gérés par les Sociétés de Logement de Service Public (SLSP). Une version web et une solution adaptée aux appareils mobiles, permet aux candidats locataires et locataires d'effectuer leurs démarches de manière électronique sur tous types de support, et utilise un maximum de données récupérées auprès des sources authentiques pertinentes (Registre National pour la composition de ménage, notamment) de manière à alléger la charge administrative pour les usagers comme pour les agents.

La plateforme est également connectée aux applications informatiques de gestion des SLSP, en l'occurrence Aigles et Phéniks, pour y assurer l’intégration des données récoltées auprès des usagers et via les sources authentiques, ainsi que la remontée vers la plateforme au départ de ces outils back-office des informations pertinentes pour les locataires et candidats locataires.

La démarche s’appuiera également, à terme, sur le socle de fonctionnalités de Mon Espace et de la BCED, mis à disposition par eWBS, via des fonctionnalités additionnelles spécifiquement conçues pour permettre au citoyen d’accéder à ses données « logement public » et de transmettre ses demandes en lien avec cette thématique. Cette articulation entre Mon Espace, la BCED, l’environnement de la SWL et celui des SLSP sera totalement transparente pour l’utilisateur.

En se connectant à la plateforme, l'utilisateur a accès à un tableau de bord lui permettant de gérer ses dossiers de candidature en cours (ou d'en créer de nouvelles) et/ou de suivre leur dossier locatif s'ils sont déjà locataire d'un logement social wallon :

La création d'une nouvelle candidature peut se faire en son nom propre ou en tant que personne de contact pour un demandeur tiers :

A partir de là, la plateforme guide l'utilisateur au travers des différentes sections du formulaire de candidature afin de lui permettre de choisir sa SLSP de référence (éventuellement via une recherche cartographique), et d'encoder ensuite les informations nécessaires pour que cette SLSP puisse effectuer le suivi de la demande jusqu'à l'attribution d'un logement :

Les différentes sections peuvent être parcourues et remplies de manière séquentielle (boutons  en bas à droite), mais sont également accessibles directement au moyen d'un index (bouton en bas à gauche) :

Après avoir finalisé l'encodage des différentes sections (et corrigé les erreurs éventuelles en suivant les recommandations de la plateforme), fourni les documents et pièces justificatives demandées (photos prises directement avec le smartphone, par exemple), l'utilisateur peut soumettre sa candidature directement par voie électronique (mode paperless) à sa SLSP de référence qui en assurera le suivi via son logiciel propre (Aigles ou Phéniks, selon la SLSP) :

À tout moment (pendant l'encodage du brouillon de candidature, qui peut s'étaler indéfiniment dans le temps, et après sa soumission), l'utilisateur dispose d'un écran de suivi résumant l'état d'avancement de son dossier :

La plateforme permet également l'échange de messages avec la SLSP (demande d'informations complémentaires, envoi de documents, etc.) pendant la durée d'instruction de la candidature.  Elle notifie également l'utilisateur, via le canal de son choix (notification applicative et email pour l'instant, SMS à terme) lorsqu'un message lui est adressé par sa SLSP.

Language de développement(s)
  • Angular,
  • ngCube,
  • Java,
  • Maven,
  • Liquibase
  • Application(s) système(s)
  • Postgres,
  • ArcGIS server
  • Solutions applicatives / Produits
  • Jira Software,
  • Confluence
  • Méthodologie(s)
  • Agile Scrum
  • Lieu des prestations
    Belgique - Awans
    Type de contrat
    Projet
    Historique
    • Offre remise le 24/05/2023
    • Commande passée le 02/08/2023, pour la "tranche ferme"
    • Kick-Off le 17/08/2023
    • MeP tranche ferme initialement prévue fin mai 2024
    • Fin prévue de la tranche ferme le 31/12/2024, après phase de rollout
    • Suite à un manque de ressources Aigles & Phéniks, la SWL a défini un MVP (janvier 2024) => MeP en deux volets : un MVP portant sur la candidature fin mai, le reste en octobre

    Architecture

    • Cluster Kubernetes composé de 3 VMs + une VM Rancher pour l'administration et le monitoring des clusters
    • 2 applications web (front-office & back-office) + des services web, développées en Java 17 (backend basé sur Spring et frontends des applications web en Angular)
    • Un serveur nginx en frontal pour le routing des requêtes et le load balancing
    • Base de données DB2 existante SWL + une DB PostGreS pour les besoins propres de la solution
    • GestIA->FAS pour l'authentification
    • Totem + serveur SMTP pour les notifications par email
    • A terme : Totem + RingRing pour les notifications par SMS, Twikey pour la gestion des paiements en ligne et eSign pour la signature électronique

    Composition de l'équipe

    Dans un premier temps, équipe constituée de 2 CPs, 2 architectes/experts techniques, 3 analystes, 5 développeurs et un testeur.

    Dès la montée en puissance, il y a eu un ajout de 2 développeurs et un testeur supplémentaires.

    Complexité du projet

    Le projet présente une complexité spécifique en termes d'architecture.  Il se compose de deux applications :

    • Un back-office accessible aux administrateurs et permettant de gérer le paramétrage et les référentiels ;
    • Un front-office destiné aux candidats locataires et locataires.

    L'hébergement est réparti entre :

    • L'infrastructure de la SWL  pour la base de données métier (DB2) et diverses applications internes qui fournissent des données à la plateforme (CANDLOC, Lockataire, Base de Données Administrative) ;
    • Le cloud NRB pour la plateforme à proprement parler (environnements de qualification et de production).

     

    Schéma global de l'application :

     

     

    Schéma d'infrastructure :

    L'application utilise, en plus de la base de données DB2 du métier (infra SWL), sa propre base de données PostgreSQL locale.

    L'authentification est réalisée via le FAS au travers de GestIA (SPW) pour les utilisateurs externes (candidats et locataires), et via keycloak (interfacé avec l'Active Directory interne de la SWL) pour les utilisateurs du backoffice.

    L'interfaçage avec les applicatifs externes se fait via des webservices SOAP.

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