La Wallonie s’appuie sur un réseau de 62 Sociétés de Logement de Service Public (SLSP) et sur une autorité de tutelle chargée d’en soutenir et d’en contrôler le fonctionnement, à savoir la Société Wallonne du Logement (SWL).
Le projet avait comme objectif le développement d’une nouvelle plateforme « logement public » à destination des candidats ou futurs locataires et locataires effectifs. Celle-ci s’inscrit dans le cadre d’une volonté de digitalisation des processus de candidature et des suivis de location des logements publics.
Cette plateforme digitale vise à créer et articuler au mécanisme existant une nouvelle dimension « front office », en simplifiant l’accès au logement public via l’automatisation de la mise à disposition d’une série de données et documents nécessaires à la constitution d’un dossier de candidature à un logement ou au renouvellement d’un dossier existant.
Elle est ciblée, à ce stade, sur les logements gérés par les Sociétés de Logement de Service Public (SLSP). Une version web et une solution adaptée aux appareils mobiles, permet aux candidats locataires et locataires d'effectuer leurs démarches de manière électronique sur tous types de support, et utilise un maximum de données récupérées auprès des sources authentiques pertinentes (Registre National pour la composition de ménage, notamment) de manière à alléger la charge administrative pour les usagers comme pour les agents.
La plateforme est également connectée aux applications informatiques de gestion des SLSP, en l'occurrence Aigles et Phéniks, pour y assurer l’intégration des données récoltées auprès des usagers et via les sources authentiques, ainsi que la remontée vers la plateforme au départ de ces outils back-office des informations pertinentes pour les locataires et candidats locataires.
La démarche s’appuiera également, à terme, sur le socle de fonctionnalités de Mon Espace et de la BCED, mis à disposition par eWBS, via des fonctionnalités additionnelles spécifiquement conçues pour permettre au citoyen d’accéder à ses données « logement public » et de transmettre ses demandes en lien avec cette thématique. Cette articulation entre Mon Espace, la BCED, l’environnement de la SWL et celui des SLSP sera totalement transparente pour l’utilisateur.
En se connectant à la plateforme, l'utilisateur a accès à un tableau de bord lui permettant de gérer ses dossiers de candidature en cours (ou d'en créer de nouvelles) et/ou de suivre leur dossier locatif s'ils sont déjà locataire d'un logement social wallon :


La création d'une nouvelle candidature peut se faire en son nom propre ou en tant que personne de contact pour un demandeur tiers :

A partir de là, la plateforme guide l'utilisateur au travers des différentes sections du formulaire de candidature afin de lui permettre de choisir sa SLSP de référence (éventuellement via une recherche cartographique), et d'encoder ensuite les informations nécessaires pour que cette SLSP puisse effectuer le suivi de la demande jusqu'à l'attribution d'un logement :

Les différentes sections peuvent être parcourues et remplies de manière séquentielle (boutons
en bas à droite), mais sont également accessibles directement au moyen d'un index (bouton
en bas à gauche) :

Après avoir finalisé l'encodage des différentes sections (et corrigé les erreurs éventuelles en suivant les recommandations de la plateforme), fourni les documents et pièces justificatives demandées (photos prises directement avec le smartphone, par exemple), l'utilisateur peut soumettre sa candidature directement par voie électronique (mode paperless) à sa SLSP de référence qui en assurera le suivi via son logiciel propre (Aigles ou Phéniks, selon la SLSP) :

À tout moment (pendant l'encodage du brouillon de candidature, qui peut s'étaler indéfiniment dans le temps, et après sa soumission), l'utilisateur dispose d'un écran de suivi résumant l'état d'avancement de son dossier :

La plateforme permet également l'échange de messages avec la SLSP (demande d'informations complémentaires, envoi de documents, etc.) pendant la durée d'instruction de la candidature. Elle notifie également l'utilisateur, via le canal de son choix (notification applicative et email pour l'instant, SMS à terme) lorsqu'un message lui est adressé par sa SLSP.